Monténégro Printemps 2021

Le plus grand canyon d'europe . LA TARA

Le séjour

Niveau en eau-vive requis Ce séjour nécessite une certaine aisance en eau vive et plus particulièrement en canot. Nous utiliserons des canot-raft avec des pagaies simples, sur des rapides de classe III/IV. Nous vous proposons de participer à une journée à l’espace eaux vives du Pilat Rhodanien sur la commune de Saint Pierre de Bœuf, afin de vous familiariser avec le matériel et pratiquer quelques exercices de technique et de sécurité pour appréhender au mieux votre séjour sur la Tara. Coût de la journée: 140€ (le déjeuner sera à votre charge) À travers le canyon le plus profond du vieux continent, coule l’une des plus belles rivières d’Europe. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco et connue pour son eau cristalline, la rivière Tara est l’un des joyaux du Monténégro. Lors de ce séjour, nous vous proposons d’effectuer une descente intégrale de la rivière Tara, qui prend sa source au pied de la montagne de Komovi, avant de traverser le Monténégro, jusqu'à sa confluence avec la Piva, à la frontière de la Bosnie-Herzégovine, ou elle deviendra la Drina. Avec des gorges calcaires de 80km de long, et un canyon grandiose de 1300mètres de profondeur, la Tara est une merveille à découvrir au fil de l’eau. Présentant des rapides assez soutenus, certaines portions de la rivière sont connues pour les activités d’eau vive comme le kayak et le rafting, c’est pourquoi une certaine expérience de l’eau vive est requise pour ce séjour, Nous embarquerons à quelques dizaines de kilomètres de l’Albanie toute proche et nous suivrons le cours de la Tara sur plus de 120km, pour découvrir les magnifiques rapides, concrétions calcaires, résurgences et forêts qui caractérisent cette rivière. Nous passerons la première nuit au chaud à Kolasin, puis nous embarquerons pour 5 jours de descente au milieu de paysages grandioses, les nuits se feront en bivouac tout au long du parcours pour profiter pleinement de ces moments privilégiés. L’immersion sera complète pour découvrir les innombrables cascades, grottes, plages de galets et la forêt environnante. Nous dormirons dans un logement traditionnel pour les deux dernières nuits, sur un magnifique campement sur les rives de la rivière Tara.

à partir de 1695€

Réservation par un organisme vérifié

Une question ?

N'hésitez surtout pas, nous répondrons à toutes vos demandes.

  • Bagages


Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d’acheminement de vos bagages).


Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

  • Liste d’équipement

Cette liste à pour but de vous aider à vous équiper au mieux pour cette semaine en pleine nature, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de détails, et aussi à surveiller la météo la semaine avant le départ.

Tenue pour la navigation :

  • 2 xTop en fibre synthétique (type lycra) qui conserve la chaleur même mouillée.
  • 1 paire de bottillon nautique avec semelle épaisse ou 1 paire de chaussure pouvant aller à l’eau.
  • Eventuellement une paire de gant (type vélo) pour éviter les ampoules si besoin.

Tenue pour le bivouac :

  • 1 Casquette ou chapeau (indispensable en cas de soleil, pratique en cas de pluie).
  • 2 T-shirt. Manche courte / manche longue 
  • 1 pull 
  • 1 polaire
  • 1 veste/coupe vent type gore-tex étanche.
  • 1 pantalon de randonnée  + 1 short.
  • 1 paire de chaussure randonnée légère.
  • 1 sac de couchage compact confort 0/5 C°
  • 1 tapis de sol
  • Sac à viande ou drap de soie pour les plus frileux.
  • Sous couches thermiques type merinos pour les plus frileux.

Petit matériel :

  • Lampe frontale
  • Couteau de poche
  • 1 gourde / bouteille d’eau
  • Lunette de soleil avec cordon
  • Affaire de toilette compacte

Trousse à pharmacie très compacte :

Exemple de contenu :

Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).

Protections solaires pour la peau et les lèvres.

De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.

De quoi soulager les piqûres d’insectes

  • Equipement fourni

Canot-raft 2 places, casques, gilet d’aide à la flottabilité, combinaison néoprène pour la navigation, pagaie simple, sac étanches, tentes, assiettes, couverts et gobelets.

Attention : Toutes vos affaires personnelles hors celles portées devront rentrer dans un sacs étanches de 55L

Pensez à surprotéger votre matériel photo/vidéo et autre matériel électronique (sac plastique + sac ou bidon étanche.

Tentes, tapis de sols, bache, popotes et nourritures seront répartis dans les canoës, pas d’assistance extérieure, nous partons avec tout le nécessaire pour 5 jours, à l’exception des denrées fraiches et sensibles au transport ou à la chaleur.

– Vos interlocuteurs
– L’esprit bushcraft de Nord Exploration

– des nuits en pleine nature
– un canyon spectaculaires
– entre rivière et montagnes
– du matériel adapté aux conditions
– un guide professionnel
– un groupe de petite taille
– un dépaysement total
– des conseils pratiques tout au long du séjour
– une nourriture de qualité

Ainsi chaque guide de Nord Exploration est expert d’une ou plusieurs destinations. Passionnés depuis toujours, tous viennent du terrain. Au quotidien cette passion commune nous anime pour vous conseiller et vous guider. Enfin sachez que vous garderez le même interlocuteur avant, pendant et au retour de votre voyage.

L’esprit de nos séjours est en parfait accord avec un encadrement proche de la nature, dans le respect et dans la protection de l’environnement. Nous faisons un usage responsable des espaces naturels afin de minimiser l’impact des multiples activités outdoors.

– Vos interlocuteurs
– L’esprit bushcraft de Nord Exploration

Ainsi chaque guide de Nord Exploration est expert d’une ou plusieurs destinations. Passionnés depuis toujours, tous viennent du terrain. Au quotidien cette passion commune nous anime pour vous conseiller et vous guider. Enfin sachez que vous garderez le même interlocuteur avant, pendant et au retour de votre voyage.

L’esprit de nos séjours est en parfait accord avec un encadrement proche de la nature, dans le respect et dans la protection de l’environnement. Nous faisons un usage responsable des espaces naturels afin de minimiser l’impact des multiples activités outdoors.

Des paysages extraordinaires

Au cœur du plus grand canyon d’Europe, La Tara

Bivouac, camping et lodge

Nord Exploration vous accueil dans différents emplacements.

Deux guides professionnels

Thibault et Mathieu vous préparent un séjour sur mesure pour vous faire vivre cette aventure.

Tout compris

Une fois arrivé à l'aéroport, Nord exploration s'occupe de tout : transport, repas, sorties... sur place vous n'avez plus rien à dépenser (sauf vos dépenses personnelles)

Détail du séjour

J1 - Vol Paris/Podgorica
Arrivée (le samedi) selon les horaires à l’aéroport de Podgorica. Puis transfert d’1:30 vers Kolasin, point de départ de notre périple sur la Tara. Distribution et inventaire du matériel et personnel et commun pour notre descente. Nuit dans une maison proche de la rivière, et repas convivial.
J2 - Première journée sur la Tara
Aujourd’hui nous allons transporter le matériel vers la rivière toute proche, puis répartir la nourriture et le matériel entre les différentes embarcations. Vous serez dans des canot-raft biplace avec 2 sacs étanches de 55 L/personne pour vos affaires personnelles et un sac de 100L pour la nourriture et le matériel commun. Nous partirons ensuite pour nos premiers coups de pagaies sur la rivière, avec des rapides relativement calmes, et quelques beaux rapides en fin de journée. Nous passerons la nuit à proximité du village de Mojkovac, en bivouac ou en camping au bord de l’eau selon la possibilité
J3 - Entre Mojkovac et Splaviste
Aujourd’hui journée active sur la Tara. Nous allons rencontrer de beaux rapides et nous entrerons dans le Parc National de Durmitor. Une partie de la rivière, « les rapides de Djavolje Lazi » étant trop engagées, nous prendrons une navette pour contourner cette difficulté et rejoindrons la rivière en contre bas. Nous camperons à quelques kilomètre du fameux pont de Durdevica qui enjambe la rivière Tara du haut de ses 172m.
J4 - Au cœur du canyon
Une journée au cœur de gorges, avec l’une des sources les plus puissantes d’Europe, un monastère de l’archange Michael et « Lazin Kamen », une étroiture de 4m de large où la rivière fait 16 mètre de profondeur. Une descente sauvage et coupée du reste du monde Bivouac au cœur des gorges.
J5 - Les gorges de la Tara
Nous traverserons la partie la plus étroite des gorges, qui présente les plus beaux rapides. Cascades, sources d’eau cristallines, petite plage, forêts. Tout est réuni pour finir notre périple en beauté. Arrivée au dernier campement dans un logement traditionnel
J6 - Dernière journée sur la rivière
Ultime journée sur cette magnifique rivière qu’est la Tara. Une très courte descente avec de magnifique rapide de classe III/IV pour finir notre aventure en beauté. Après- midi tranquille au Grab Camp pour profiter de nos derniers instants au Monténégro Nuit au chaud et restaurant local.
J7 - Départ Paris
Retour sur Paris, une navette vous déposera à l’aéroport de Podgorica. Dernier trajet au Monténégro pour garder en mémoire, la magie du plus grand canyon d’Europe.