Laponie Automne

Découvrir

Laponie en Automne

Un séjour pensé pour vous séduire

À partir de septembre

Votre séjour en LAPONIE

Saariselkä est située au nord de la Laponie, 260 km au nord de Rovaniemi. Le petit village est situé dans une zone de montagne, dans le Parc National Urho Kekkonen, en plein cœur de la Laponie.

Au cœur du Parc National Urho Kekkonen, en pleine Laponie finlandaise, vous partirez à la découverte des couleurs incroyables de la forêt boréale. Le jour, les balades accessibles à tous vous feront découvrir le pays des Sámi; le soir, vous serez éblouis par les lumières dansantes des aurores boréales. Votre guide vous prodiguera ses conseils en photographie afin que vous emportiez des souvenirs inoubliables de ces phénomènes uniques.

Vous serez logés dans un superbe chalet de Luxe, d’une capacité de 10 personnes, il se trouve sur les hauteurs de Saariselkä. Vue imprenable sur les reliefs. Les chambres sont aménagées de deux lits et d’un dressing. Un sauna reste à votre disposition tous les jours de la semaine.

À partir de septembre 

L’automne : une saison propice à la découverte de la Laponie !

Et si vous vous laissiez tenter par une destination préservée du tourisme de masse, durant la période au cours de laquelle votre entourage reprend le chemin du travail ? Une seule destination : la Laponie !

Démarquez-vous et bénéficiez de l’expertise de Nord Explorations pour vous ressourcer tout en savourant les merveilles de Saariselkä. Quel plus grand luxe de pouvoir profiter de la fugacité de l’automne lapon, qui ne dure qu’environ un mois

? Concrétisez vos rêves et embarquez avec les guides experts de Nord Explorations pour un séjour marqué par la découverte, l’aventure et le confort !

Le mois de septembre en Laponie constitue une période idéale pour quiconque souhaite conjuguer plaisir des yeux et soif de grands espaces. Alors que les arbres roussissent et que les premiers frimas, annonciateurs de l’hiver à venir, se font ressentir, la faune est encore en activité avant l’hibernation et la flore se presse de produire ses derniers fruits. Le spectacle de la nature en pleine effervescence vaut le déplacement à lui seul.

Le voyageur d’automne en Laponie en prend plein les yeux tout en se ressourçant au contact de l’immensité des plaines et forêts boréales. La Laponie en septembre, c’est la promesse d’un voyage inoubliable mêlant bien-être, sentiment de plénitude et défi de se mesurer à la nature.

Un encadrement professionnel en petit groupe

Equipement grand froid sur place

Hors des sentiers battus

Une cuisine maison avec les produits locaux

Repas au milieu des forêts boréales

Hébergement confort

Les détails de votre séjour

J1 Vol Paris/Ivalo

– Vol vers Ivalo. Accueil et transfert à Saariselkä. Découverte du chalet et ses alentours.

J2  Balade découverte du parc national Urho Kekkonen

– Balade dans le parc national où le givre matinal laissera peu à peu la place aux couleurs de l’automne. Le parc Urho Kekkonen, du nom d’un ancien président finlandais, abrite des paysages et une faune variés, notamment des grands mammifères (ours, élans) et de nombreux oiseaux. Depuis un point culminant, vous pourrez observer la forêt boréale et ses couleurs changeantes. Repas en pleine nature. Découverte des environs et repérages des endroits permettant l’observation des aurores la nuit venue. Le soir, explications théoriques sur le phénomène naturel des aurores boréales et conseils techniques pour les photographier. Tout au long du séjour, les guides seront disponibles pour vous conseiller. Selon la météo : sortie pour l’observation des aurores.

J3 Découverte de la vie de musher et balade au lac Inari

– Le matin, visite d’un chenil en compagnie du musher qui vous expliquera les particularités de son mode de vie en compagnie des chiens. Ensuite, balade au lac Inari, troisième plus grand lac du pays, qui est gelé six mois de l’année, et qui abrite plus de 3000 îles. Il constitue un excellent point d’observation des aurores boréales.

J4 Balade au cœur de la forêt boréale

– Direction le sud de Saariselka pour la visite d’un autre parc national. Cette balade vous emmènera au cœur de la taïga qui s’étend sur des centaines de kilomètres alentours : un point de vue à couper le souffle sur les environs. Vous pourrez y observer les richesses de cet ensemble d’écosystèmes si particulier. Si la météo le permet : dîner sur place éclairé par les lumières boréales.

J5 Visite du musée Sámi

– Vous partirez à la découverte de la culture Sámi dans ce musée dédié à ce peuple lapon situé à Inari. La commune d’Inari et ses environs constituent l’une des plus grandes communautés Sámi de Finlande avec environ 2000 habitants. Vous y découvrirez l’histoire, l’organisation et les rites de ce peuple autochtone dont les premières traces remontent à 11000 av. J.-C. Après la visite, balade dans les environs pour repérer les meilleurs endroits pour l’observation des aurores le soir.

J6 Les couleurs boréales

– Balade découverte dans la forêt boréale pour observer les couleurs changeantes de l’automne. Repas au chalet le midi. Observation des aurores boréales le soir.

J7 Journée libre

– Après une dernière balade dans la forêt environnante, séance de visionnage des photos du séjour en compagnie de votre guide photographe. Une dernière observation des aurores boréales aura lieu selon la météo.

J8 Vol retour

– Retour sur PARIS, dernier tour du propriétaire avant votre vol retour, et dernières photos afin de garder le souvenir d’un rêve aux yeux grands ouverts.

Informations supplémentaires

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

  1.  Le sac à dos :
    Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
    Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
    Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
  2. Le grand sac de voyage souple :
    Il doit contenir le reste de vos affaires.
    Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d’Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
    Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d’acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

– 1 foulard
– 1 bonnet
– 1 paire de gants chaude
– T-shirts manches longes (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirant) en Capilène (Patagonia), Light Effect (Odlo) etc…
– 1 sous-pull (WoolPower est une valeur sure) ou chemise manches longues
– 1 veste en fourrure polaire
– 1 gros pull de laine
– 1 pantalon de trekking
– 1 pantalon confortable pour le soir
– 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex ou PVC
– 1 sur-pantalon imperméable et respirant type Gore-tex ou PVC
– 1 maillot de bain (notamment pour le sauna…)
– Des sous-vêtements
– Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type « tennis » (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
– 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à « casser » les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
– 1 paire de guêtres (facultatives)
– 1 paire de chaussures détente pour le soir et/ou une paire de sandales.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde légère et isotherme ou 1 thermos (1 litre, obligatoire)
• 1 lampe frontale par personne (obligatoire)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres
Couchage :
L’ensemble de la literie est fourni, le sac de couchage n’est pas nécessaire.
Trousse de secours :
Une trousse de premiers secours fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

À partir de septembre

Place à l’observation des merveilles boréales !

Cap sur le grand air avec un séjour en automne en Laponie marqué par des activités pensées pour les explorateurs dans l’âme ! Les équipes de Nord Explorations ont mobilisé leurs ressources pour découvrir les plus belles randonnées, définir les meilleures conditions pour l’observation des aurores boréales et identifier les empreintes laissées dans la nature par les rennes, grands tétras et lynx. Le ballet permanent de la faune, à cette époque, est captivant et peut, à lui seul, emplir une journée en territoire same.

L’automne est également la période idéale pour s’essayer à la pêche sur lac, mais aussi à la photographie. Grâce à sa solide expérience, votre guide vous fera part de ses meilleurs conseils pour réussir vos prises de vues en milieu naturel, vous quitterez donc la Laponie en ayant pu immortaliser ses explosions de couleurs. Enfin, expérimentez un peu du quotidien d’un Sámi en automne en partant en quête des champignons de saison et des baies de septembre en pleine nature. La cueillette sauvage est autorisée en Laponie, mais surtout très pratiquée par les locaux. Votre guide saura vous orienter pour une dégustation en toute sécurité des fruits de votre récolte.

Et parce que la Laponie ne saurait être complètement elle-même sans sauna, un espace dédié est à votre disposition sur votre lieu d’hébergement tout au long de votre séjour. Nous avons choisi un chalet du plus grand confort afin que vous repreniez des forces après une belle journée d’exploration et que vous puissiez pleinement vous ressourcer.

Un séjour en septembre au plus proche de la nature et dans la découverte permanente, c’est en Laponie avec Nord Explorations !

Dates et prix du séjour

DU

AU

Prix TTC par personne

Départ confirmé

déjà inscrit

22/10/2022

29/10/2022

2490€  /personne  

29/10/2022

05/11/2022

 2490€ /personne

 05/11/2022 

12/11/2022

2490€  /personne  

 12/11/2022 

19/11/2022

 2490€ /personne